6-14, rue La Pérouse - 75784 PARIS Cedex 16 | Tél. 01 56 62 10 03 | Contactez-nous
La mise en œuvre des accessoires fonctionnels s’inscrit dans le respect des NF DTU (Documents Techniques Unifiés), série 40 qui précisent les règles pour l’exécution des travaux de couverture en pente.
Pour plus d’information : https://boutique.cstb.fr/33-40-couverture
Le CPT 3785 présente les prescriptions de mise en œuvre des closoirs ventilés de faîtage et d’arêtier destinés à être utilisés sur tous types de couverture en petits éléments (tuiles, ardoises).
Les accessoires manufacturés ayant un caractère innovant peuvent bénéficier d’un Avis Technique définissant leur domaine d’emploi, leurs caractéristiques et leurs conditions de mise en oeuvre
A l’origine de l’élaboration du référentiel pour les closoirs de faîtage ventilés, le SAMT aujourd’hui devenu SECODEB préconise l’utilisation et la mise en œuvre de closoirs ventilés certifiés QB35 par le CSTB qu’ils s’agissent de closoirs monobloc, avec liaison mécanique (emboutissage, sertissage) ou avec assemblage par un élément complémentaire (couture, colle).
La certification QB est une démarche volontaire du fabricant afin de garantir la performance de ses produits. Un closoir certifié QB35 signifie que le closoir satisfait des critères minimums de :
• Adaptabilité
• Comportement à l’eau
• Capacité de ventilation
• Résistance de l’assemblage corps/jupes
• Résistance du collage du cordon adhésif
• Assistance technique du fabricant
Mettre en œuvre un closoir certifié QB c’est l’assurance de choisir un closoir dont l’unité de production est contrôlée régulièrement par le CSTB et dont les performances sont évaluées sur la base de référentiels répondant aux besoins du marché.
Le classement GEV issu de la certification QB35
A l’issue de la réalisation des essais relatifs à la certification QB35, un classement GEV est attribué au closoir certifié afin d’offrir un choix simple et clair pour l’utilisateur selon la configuration de son chantier :
· L’adaptation au galbe des éléments de couverture (G)
· La performance d’étanchéité selon l’exposition de l’ouvrage (E)
· La capacité de ventilation nécessaire à l’ouvrage (V)
Le galbe des tuiles est généralement communiqué par les fabricants de tuiles.
Retrouvez toutes les informations sur le site du CSTB : valuation.cstb.fr/fr/certifications-produits-services/produit/closoirs-ventiles/