Actualité du SECODEB

Retour

Comment choisir un écran de sous toiture ?

Comment faut-il poser l’écran de sous-toiture sur les pans du toit ?

Afin de choisir le meilleur écran de sous toiture pour la protection de votre sous-couverture en climat de pleine (altitude inférieure à 900m) il est important d’identifier les points suivants : support continu ou discontinu et position de l’isolant..

Sélection de la classe de résistance

Le type de support définit la classe de résistance de la membrane :

  • sur un support continu : L’écran devra être ventilé en sous face. Conformément au DTU série 40, une membrane de classement Tr2 convient à cette configuration ;
  • sur un support discontinu : dans cette configuration, il est nécessaire de connaitre l’entraxe entre chevrons pour choisir la classe de résistance conforme au DTU 40.29 (et résumé dans le tableau ci-contre).
Entraxe entre chevrons
<= 45cm <= 60cm <= 90cm
Tr1 Tr2 TR3
A retenir : L'écran doit être d'autant plus résistant que l'entrave est élevé

Sélection en fonction de la position de l’isolant

En cas d’isolation en plancher

L’écran de sous-toiture doit être ventilé «deux faces», car cela impose la ventilation du comble (sous-face de l’écran) ainsi que la ventilation de la sous-face de couverture (surface de l’écran) conformément au DTU série 40

Les classements Sd1, Sd2 et Sd3 conviennent dans cette configuration.

En outre, conformément au CPT N°3560 (Cahier de Prescriptions Techniques communes de mise en œuvre des procédés d’isolation thermique de combles), une membrane d’étanchéité à l’air, positionnée devant l’isolant (paroi chaude) est nécessaire.

En cas d’isolation en rampant

l’écran de sous toiture est au contact de l’isolant, la ventilation de la sous-face de couverture (surface de l’écran) est nécessaire, conformément au DTU série 40.
Le classement Sd1 est requis dans cette configuration avec mise en œuvre obligatoire d’une membrane pare-vapeur (Sd ≥18m) devant l’isolant (paroi chaude).

Si une membrane classée Sd2 et/ou Sd3 est mise en œuvre, une lame d’air ventilée pérenne devra alors être créée entre l’écran de sous-toiture et l’isolant. Dans ce cas, conformément au CPT N°3560 (isolation thermique de combles), seule une membrane d’étanchéité à l’air positionnée devant l’isolant (paroi chaude) serait donc nécessaire.

Exemple 1

Support discontinu entraxe 60cm avec isolation en plancher
Types d’écran conformes à cette mise en œuvre :

  • E1 Sd1 Tr2
  • E1 Sd2 Tr2
  • E1 Sd3 Tr2

Dans cette configuration l’écran sera ventilé « deux faces »

Exemple 2

Support discontinu entraxe 60cm avec isolation en rampant
Types d’écran conformes à cette mise en œuvre :

  • E1 Sd1 Tr2
  • E1 Sd1 Tr3

Dans cette configuration l’écran sera ventilé une face (sous-face de couverture) avec mise en œuvre d’une membrane pare-vapeur côté intérieur (paroi chaude).

Conclusion

Il est essentiel de raisonner en complexe pour garantir la pérennité dans le temps de la couverture et de l’Isolation.