6-14, rue La Pérouse - 75784 PARIS Cedex 16 | Tél. 01 56 62 10 03 | Contactez-nous
Découvrez ici les questions et informations à se poser avant de faire intervenir un professionnel.
L'écoulement de l'eau et la circulation de l'air sont les exigences de base auxquelles les accessoires manufacturés apportent des réponses ciblées.
Le ruissellement, un facteur de risque majeur
Destinées à garantir l’étanchéité des parties courantes de toiture, les règles de calcul de pente et de recouvrement entre les tuiles ne suffisent pas à protéger l’ouvrage contre les fuites susceptibles d’apparaître aux jonctions de la toiture.
Conséquences, selon les études de l'Agence Qualité Construction :
Une bonne ventilation de la sous-face des tuiles et de leur support doit être assurée dans tous les cas pour :
Les règles des DTU 40.1 et 40.2 imposent de ménager une lame d’air d’épaisseur suffisante ainsi que des ouvertures hautes et basses afin de favoriser la circulation de l’air.
Elles précisent la section des ouvertures de ventilation et les épaisseurs de lames d’air
Des points singuliers... À surveiller!
Les toitures en pente de petits éléments comportent de nombreux raccordements entre leurs parties courantes inclinées et avec des ouvrages particuliers saillants.
Ce sont ces points singuliers, les plus exposés aux contraintes climatiques et techniques, qu'il convient de connaître pour les protéger.
L'entretien courant de la couverture suppose un examen régulier et systématique de son état extérieur et intérieur, accompagné de quelques opérations de base. En cas de désordres graves, l'intervention rapide d'un couvreur s'impose.