Les Évacuations des Eaux Pluviales sont régies par un certain nombre de normes et réglementations.

 

Le SECODEB recommande de se référer aux réglementations suivantes:

 

DTU 40.5:

Le Document Technique Unifié, DTU 40.5 « Travaux d’évacuation des eaux pluviales » donne les spécifications de mise en œuvre des évacuations des eaux pluviales. Il vise la mise en œuvre à la fois des gouttières et des chéneaux métalliques mais aussi des tuyaux de descente extérieure.

Le DTU 40.5 s’applique à tous types de bâtiments, quelle que soit leur destination, en France métropolitaine.

En revanche, il ne traite pas de la mise en œuvre ni des chéneaux métalliques autoportants principalement associés aux couvertures en plaques, ni des chéneaux associés aux toitures avec revêtements d’étanchéité.

NF EN 612:

La norme NF EN 612 spécifie les gouttières pendantes et les tuyaux de descente d'eaux pluviales fabriqués en métal laminé (acier, aluminium, cuivre, zinc). Elle établit les caractéristiques générales, le système de désignation, la classification, le marquage et le niveau de qualité requis pour les produits.

EN 988:

Cette norme européenne fournit les prescriptions pour les produits laminés plats utilisés pour le bâtiment à partir d'alliage zinc-cuivre-titane, sous forme de bandes, feuilles ou bandes étroites. Elle s'applique aux produits dans les domaines d'épaisseur de 0,6 mm jusqu'à et y compris 1,0 mm et de largeur de 100 mm jusqu'à et y compris 1 000 mm. Cette norme ne s'applique pas aux produits formés ou façonnés ni aux produits préfabriqués par tout moyen autre que la mise au format.

DTU 60.11:

Le DTU 60.11 «Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d‘évacuation des eaux pluviales». Les règles de calcul des installations d’évacuation des eaux pluviales font l’objet de la partie 3 du DTU 60.11. Cette dernière permet de déterminer notamment les sections des gouttières, chéneaux et tuyaux de descente nécessaires.